Le commerce électronique en Afrique rencontre de nombreux obstacles empêchant son développement rapide, parmi lesquels se trouvent les méthodes de paiement. L'accès aux solutions de paiement modernes, comme les API pour les cartes bancaires, reste très limité. Par exemple, des prestataires populaires comme Stripe ou PayPal refusent souvent de travailler avec des entreprises africaines, particulièrement dans les pays francophones. Cette situation limite les possibilités pour les entrepreneurs africains d'adopter des solutions numériques performantes. Nous avons constaté ces défis lors du développement de notre plateforme de services à la demande, Groovi, qui a été confrontée à des difficultés d'intégration avec ces systèmes de paiement.
Finova propose une solution innovante en tant que crypto-monnaie conçue pour répondre aux besoins du marché africain. Elle offre un réseau sécurisé et rapide avec des API prêtes à l'emploi, compatibles avec les langages de programmation les plus utilisés. Grâce à sa simplicité d'intégration, Finova permet aux plateformes comme Groovi de proposer une alternative de paiement fiable et accessible, surmontant ainsi les limitations actuelles des systèmes de paiement internationaux. En outre, Finova s'adapte particulièrement au marché africain en garantissant des transactions sécurisées, transparentes et rapides.
La distribution des tokens Finova sera répartie en deux phases majeures : 50 % des tokens seront distribués via un Airdrop pour encourager l'adoption initiale, et 50 % seront disponibles lors d'une ICO (Initial Coin Offering). La répartition exacte sera la suivante :
Finova aura plusieurs utilisations au-delà des paiements, notamment :
Bien que Finova ne mette pas en place de mécanisme de burn, l'inflation sera contrôlée grâce à une gestion progressive de la liquidité. Les tokens seront introduits progressivement sur les marchés, évitant ainsi une dévaluation rapide due à une surabondance de l'offre.
Le projet Finova est dirigé par Soddy AMOUNA (https://www.linkedin.com/in/soddy-morais-amouna-3960a470/), un ingénieur informaticien ayant une vaste expérience dans le domaine de l'innovation et du développement en Afrique. Ancien expert des Nations Unies, il a également écrit un livre sur l'entrepreneuriat pour les jeunes en Afrique. Grâce à Groovi, nous avons établi des partenariats stratégiques, notamment avec la multinationale MTN pour l'intégration des solutions de paiement mobile sur notre plateforme.
Sur la plateforme Groovi, Finova sera utilisé comme moyen de paiement principal pour tous les services à la demande. Par exemple, un utilisateur pourra régler ses courses, payer des services de nettoyage ou encore des services de transport en utilisant directement ses tokens Finova. Dans d'autres contextes en Afrique, Finova pourrait être utilisé pour les paiements dans les commerces locaux, offrant une alternative efficace aux systèmes bancaires traditionnels.
Finova se distingue des autres crypto-monnaies sur le marché africain par son intégration directe à une économie réelle via la plateforme Groovi. Contrairement aux autres tokens, Finova a une utilité immédiate et tangible dans la vie quotidienne des utilisateurs africains, en particulier dans les régions où les solutions de paiement traditionnelles sont limitées.
Finova mettra en place un système de gouvernance communautaire. Les utilisateurs auront la possibilité de participer aux décisions stratégiques du projet en votant sur les évolutions et les orientations de la plateforme. Les plus grands détenteurs de tokens seront intégrés à un bureau de décision, leur donnant une voix significative dans la gestion de l'écosystème Finova.